carnets du vatican
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/07/2013

Rio, son pape, et notre arrivée

alitalia.jpgLes jeunes belges sont au Brésil. Carnet de route numéro 8 : Lundi 22 juillet

Depuis notre première soirée Cariocas, sur un fond de brume et d'un bon 20°, nous vous envoyons rapidement deux bonnes nouvelles : nous avons vaincu les autoroutes et, foi de routards chevronnés, avons croisé le pape qui nous a rejoints ce lundi.

Après plus de 33 heures de route, un chapelet de contrôles policiers, un changement de car vers minuit suite à un de ces contrôles pointilleux sur la sécurité d'un parebrise fendu, après un coucher de soleil digne des plus grands films, un sommeil roulant et un lever de soleil revigorant (qu'il nous est fidèle celui-là) au milieu de la brume et des palmiers, dans l'enthousiasme d'une descente splendide au sein des collines de Rio, nous sommes bien arrivés dans la capitale culturelle du Brésil, nous nous y sommes installés avec joie et avons rencontré au détour d'un carrefour... le pape François. Escorté d'à peine 6 motards, bloqué dans les embouteillages de la ville, précédé de la présidente Dilma Roussef, il circulait dans une toute simple voiture de série, les fenêtres ouvertes et saluant la foule avec joie. Nous le retrouvons jeudi sur le sable de Copacabana, après sa visite au sanctuaire marial d'Aparecida où nous nous sommes arrêtés ce matin.

Rio vit déjà des JMJ, les jeunes y sont nombreux, et quelques petites manifestations ponctuaient ses rues ce soir sous le regard de très nombreux policiers. Pour l'heure, nous profitons de l'école qui nous héberge pour nous reposer et retrouver un horaire régulier afin d'affronter la foule et les activités qui nous attendent. Rendez-vous demain donc, pour la suite de nos carnets de route.

 

Les commentaires sont fermés.