carnets du vatican
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/03/2013

Fumée blanche : le jour d'après

2013-03-14T101205Z-1-CBRE92D0SC800-RTROPTP-4-POPE-JPG_104538.jpg"L'Eglise proclame Jésus, sinon elle devient une piteuse ONG." "Je sens que l'on va se marrer". Les mots sont du Pape François et la réaction de Koz, un internaute (catholique) à succès. Au rythme des Osservatore Romano qui s'écoulaient hier à un rythme éffréné dans les kiosques de Rome, on a arpenté une ville amusée et surtout curieuse de découvrir son nouveau Pape.

Sa première journée fut riche en soucieuses polémiques liées à son passé et ses rapports avec la dictature argentine, mais les gestes du nouveau Pape, sa voiture toute simple, son homélie vigoureuse et improvisée nous ont fait découvrir un homme au "style radicalement neuf et décapant" pour reprendre les mots de Jean-Marie Guénois sur son blog.

À Rome donc, l'ambiance était à la curiosité avide de découvrir l'avenir, alors que l'Église commentait la soirée de mercredi avec joie (à lui seul, le Cardinal Danneels avec qui nous avons pu échanger résumait par son humour et son enthousiasme l'atmophère que nous avons ressentie parmi les religieux).

Dès ce week-end, après que les journalistes aient pu être reçus en audience par le nouveau Pape, les Carnets du Vatican reviendront sur ces premières journées bien intrigantes, sur les très nombreuses réactions recueillies, et sur les premières analyses esquissées.

D'ici là, et les prochaines découvertes, salutations romaines à tous.

Les Carnets

 

Les commentaires sont fermés.