carnets du vatican
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/02/2013

Le pape savait qu'il n'y avait « plus grand chose » à attendre de son pontificat

vatican,rome,pape,benoit XVIPour autant, ce n'est pas à cause de la fameuse affaire du Vatileaks qu'il a démissionné.

C'est dans le livre « Lumière du monde » du journaliste Peter Seewald que le pape avait pour la première fois explicité ouvertement la possibilité de démissionner.

En août dernier, ce même journaliste a une nouvelle fois rencontré le pape, comme il le raconte dans un entretien à paraitre ce lundi dans le magazine Focus. Ensemble, ils ont beaucoup parlé de l'affaire du Vatileaks et de la fuite de documents confidentiels volés dans les appartements du pape par son majordome en qui il avait mis toute sa confiance.

À en croire le journaliste, ce n'est pas à cause de cette affaire que le pape a démissionné, même s'il fut très affecté et plongé dans une grande incompréhension. Comme l'explique Radio Vatican, le pape a confié au journaliste qu’il n’était pas tombé dans une sorte de désarroi ou de douleur indescriptible, mais qu'il était à bout de force fatigué par la rédaction de son dernier opus L'enfance de Jésus.

Quand le journaliste lui a alors posé la question de ce que l'on pouvait encore attendre de la suite du pontificat, le pape a alors répondu : « plus grand chose. Je suis un vieil homme, mes forces s'épuisent. Je crois aussi que ce que j'ai fait peut suffire ».

 


 

Les commentaires sont fermés.